"/>

Comment bien préparer sa rentrée ?

Aug 25 / Gaëlle DAGNET

Nous y sommes : c'est la fin des vacances des vacances scolaires (ou presque) et, bien que la rentrée ne soit pas encore là, elle est bien présente dans nos têtes.
On y pense, on la prépare, des fois on l'appréhende.. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas bien travailler si ce que j'ai dans la tête reste dans ma tête. Grande adepte des " to do list ", des planners, et j'en passe, j'ai besoin de noter ce que je fais pour bien le faire. J'avais décidé de le faire dans mon coin, mais quitte à écrire, autant le faire ici et partager ce qui semble être, pour moi, une bonne préparation de la rentrée.   

1 - On fait le point

Et ceci, à deux niveaux :

- Que s'est-il passé en mon absence ? 
- Quel est le bilan des derniers mois ? 

- Partie " que s'est-il passé en mon absence ? " :

Je me renseigne auprès de mes collègues sut tout ce que j'ai loupé pendant mes vacances et leur demande s'il ya, ou non, des urgences à traiter puis je consulte mes mails et les hiérarchisent en fonction du degré d'urgence. (et oui, la boîte continue de tourner même quand vous n'êtes pas là). 
Si je suis à mon compte, je consulte directement mes mails, les hiérarchisent et commence à organiser mon emploi du temps. 

- Partie " quel est le bilan de ces derniers mois ? "

J'effectue une introspection : ai-je réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixés ? Ai-je été bien organisé ? Ma hiérarchie, mes collègues sont-ils satisfaits de mon travail ? Quels sont les retours à mon sujet ? Comment m'organiser au mieux ? Quels objectifs Smart puis-je fixer pour le prochain mois, trimestre, semestre ? Si je suis à mon compte, le chiffre d'affaires est-il en hausse ? Si non, à quoi cela peut-il être dû ? Qu'en est-il de la trésorerie ? Qu'en at-il été de ma communication ? Mon équipe at-elle avancé dans la bonne direction ? Ont-ils réussi à atteindre leurs objectifs ? Comment était l'ambiance au travail ? Qu'en était-il de leur motivation ? Sont-ils toujours motivés ? 

Bref, vous l'aurez compris, on s'analyse et analyse notre entreprise dans les moindres reculs dans le mais de s'améliorer et de ne pas reproduire les mêmes erreurs, s'il y en a eu. 

2 - On fait le ménage de fin d'été 

Encore une fois, à plusieurs niveaux ! 

- Côté physique : apéros, restos, glace et j'en passe.. on en a bien profité pendant les vacances. Charcuterie par ci, desserts sucrés à souhait par là, vous reprendrez bien un verre de vin par ici, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûter cette spécialité (et on le sait cette spécialité est loin d'être healthy).
Bref, on a mis notre estomac en vrac tout l'été, en tout cas, si vous, vous ne l'avez pas fais, moi je l'ai fais. "C'est les vacances, après tout, je ferais attention à la rentrée", elle vous parle cette phrase à vous aussi ? Et bien, on y est ! Les vacances sont terminées, il est l'heure de mettre cette phrase en pratique en reprenant une alimentation saine et équilibré et en reprenant le sport ou au moins une activité physique telles que la marche ou la piscine, histoire de se remettre en forme pour la rentrée. 

- Côté matériel : on trie et se débarrasse de tout ce dont on a plus besoin, on range tout ce que l'on a négligé durant les derniers mois. On nettoie, on réarrange, on réaménage son lieu de vie et son lieu de travail histoire d'être dans un endroit propre et ordonné pour la rentrée.. parce qu'on travaille mieux dans un endroit propre et surtout parce qu'on sait où se trouve tout ce dont on a besoin. 

- Côté mental : on se vide la tête, on tire des leçons de nos erreurs ou manquements et on redémarre sur des bases saines. On rentre dans cette rentrée en étant POSITIF : c'est un nouveau départ avec de nouveaux objectifs, de nouvelles percées, de nouvelles rencontres et ce sera beau ! Je ne subirai pas mon travail (si c'est la cas, je lui dirais bye-bye), je donnerai le meilleur de moi-même et j'atteindrai les objectifs que je me suis fixé. On apporte la joie et le bonne humeur au travail et on laisse derrière soi les soucis, la morosité et les quiproquos. 

3 - On s'organise

Vous vous souvenez de la première étape lorsque vous avez fais le point ? Il est, maintenant, l'heure d'organiser la mise en oeuvre de tout ce à quoi vous avez pu penser. 

- On organise son emploi du temps professionnel

C'est maintenant qu'il est l'heure de sortir son planner, sa "to do list" ou son petit carnet pour organiser au mieux son emploi du temps. Et ceci de cette manière : on va devoir apprendre à bien gérer notre temps en fonction des objectifs que l'on s'est fixé. Là, c'est à vous de choisir en fonction de ce qui fonctionne pour vous : méthode Pareto, Eisenhower ou votre propre méthode, à vous de décider. 
Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir une vision sur le trimestre, voir semestre selon le secteur dans lequel vous travaillez, puis une vision sur le mois et enfin une vision sur la semaine. On essaie, au maximum, de ne pas se laisser la possibilité de travailler au jour le jour à la rentrée en tenant compte que vous aurez des imprévus. Plus vous êtes organisé, mieux vous saurez gérer les imprévus et moins vous serez débordé. 

Autre petit conseil, des études montrent que nous sommes plus efficaces le matin et le pic de productivité se situe aux alentours de 10h30 (étude menée par des chercheurs de London Offices). Selon Daniel Pink qui reprend dans un ouvrage l’ensemble des études portant sur le sujet «les capacités analytiques pointues atteignent leur apogée vers la fin de la matinée ou vers midi ». Il faudrait, peut-être, donc prioriser les tâches nous demandant le plus gros travail le matin, laissant les tâches les plus simples pour l'après-midi. 

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser un code couleur et de diviser mes semaines en fonction des différentes parties à gérer, tout en m'assurant de faire le plus gros du travail le matin : en vert l'administratif dont je me charge le lundi (même si, dans la pratique, ce n'est pas que le lundi), en rouge les moments de rédaction (formations, articles, vidéos youtube) qui sont le mardi, le mercredi en violet les moments où je filme mes formations et mes vidéos youtube, le jeudi en orange jour où je m'occupe de la partie montage vidéo, le vendredi en rose jour consacré à la mise en page des formations et des pages de vente et, bien sûr, on saupoudre tout ceci de jaune pour le marketing et le référencement de mon site au moins 1h par jour. 

PS : si vous le pouvez, laissez-vous des créneaux vides. Pourquoi ? Profiter de ces instants pour gérer ces fameux imprévus qu'on avait pas vu venir, ou encore mieux, vous reposer ! 

- On organise son emploi du temps personnel 

Vous avez organiser vos journées de travail mais vos journées ne se résument pas qu'à votre travail. Vous faites d'autres choses dans la vie, et heureusement d'ailleurs ! Programmez vos séances de fitness, de boxe, de natation ou que sais-je, prévoyez vos jours de course, les moments en couple, en famille, entre amis, etc.. Si vous aimez l'art, jetez un oeil aux prochaines dates d'expositions de peintures, de sculptures ou de tout autre forme d'art qui vous tient à coeur et programmez-les dans votre emploi du temps. Réservez votre prochaine séance de cinéma, votre prochain week-end, histoire de quand même profiter de la vie ! Intégrer ses moments à votre emploi du temps vous aidera à le faire.. pour de vrai ! Pas à seulement dire " ça serait bien qu'on aille au ciné " et de, finalement ne jamais y aller, là vous avez fixé une date et vous savez que tel jour vous irez au cinéma et pourrez profiter d'un moment de détente. 

On organise son emploi du temps personnel.. mais pas complètement ! 

Parce qu'on se laisse aussi le droit à la spontanéité, c'est aussi bon de n'avoir rien prévu, puis, finalement, faire quelque chose.. et c'est aussi bon d'avoir des créneaux totalement vides pour ne rien faire du tout ! À vous de définir votre " rien faire du tout " : penser, dormir, regarder une série, peindre ou ne rien faire du tout et regarder son plafond. Croyez-moi, c'est bon pour le moral ! 

4 - On prend du temps pour soi

J'ai envie de dire : le meilleur pour la fin !

Après avoir fait le point, fait le ménage de fin d'été et organiser sa rentrée, il est, maintenant, l'heure de prendre du temps pour soi et de se chouchouter ! 
Et là, pas de solution miracle, faites ce qui vous fais du bien ! Cela varie en fonction de chacun et de ce que vous appelez " prendre du temps pour soi " : pour moi, ça sera en me faisant une séance de spa à domicile en me faisant des soins, des gommages, des masques, en me mettant du vernis, etc.. (très cliché et très superficiel, n'est-ce pas ? Oui, mais moi j'aime ça !) suivi d'une soirée pizza dans mon canapé devant un bon film d'action (ou comique selon mon humeur) avec mon mari avant de rentrer dans l'euphorie de la rentrée. 

Et vous, comment allez-vous conclure cette préparation de rentrée ? 


Created with