"/>
Write your awesome label here.

Votre bilan de compétences
100% digital - 100% personnalisé

Évolution professionnelle ? Reconversion ? Nouveau projet pro ?
Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à un parcours de coaching personnalisé en vous fournissant des éléments concrets pour la mise en place de votre projet professionnel. 
Vous souhaitez vous inscrire directement via " mon compte formation " ?                          

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ? 

Les salariés du secteur public (fonctionnaires, contractuels, etc..)
Les salariés du secteur privé
Les demandeurs d'emploi

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? 

Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations 
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

Premier contact  

Vous planifiez un entretien téléphonique avec un conseiller via le bouton "Contacter un conseiller" et nous échangeons sur votre projet. Ce 1er contact est gratuit et sans engagement.

Vérification de l'éligibilité   

Nous nous assurons de la prise en charge financière de votre bilan de compétences par l'État, puis nous créons ensemble votre dossier d'inscription sur "Mon Compte Formation"

Élaboration de votre bilan de compétences  

Nous planifions, ensemble, vos séances d'entretiens téléphoniques avec votre conseiller en fonction des disponibilités de chacun. Il ne vous reste plus qu'à bénéficier d'un service de qualité, personnalisé et adapté à vos besoins.  

Nouveau départ  

Vous entrez sereinement dans un avenir professionnel qui vous convient et avez toutes les cartes en main pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixés. Mais rassurez-vous : nous prendrons de vos nouvelles. Six mois après votre bilan de compétences, nous effectuerons un suivi de contrôle afin de constater, ensemble, votre évolution. 

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences comprend trois phases réparties sur huit semaines pour une durée de 24h au total.

1

La phase préliminaire

Il s'agit du premier contact entre le bénéficiaire et le conseiller. Cette étape a pour objet d'effectuer un bilan de votre parcours professionnel. Elle permet, par ailleurs, d’analyser votre demande et votre besoin, de déterminer le format le plus adapté à votre situation et de définir les modalités de déroulement du bilan.
2

La phase d'investigation

Il s'agit de la phase où les cerveaux sont en ébullition.  Cette étape permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence (et d'élaborer des alternatives si besoin). Tous les moyens seront déployés pour vous permettre de réaliser votre objectif professionnel. 
3

La phase de conclusion

Il s'agit de la phase de synthèse. Cette étape permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation par la présentation d'une synthèse qui détaillera les moyens de poursuivre le projet professionnel afin de l'aborder de façon sereine, sûr et viable sur le long terme. 

Et le prix dans tout ça ?

Le prix d'un bilan de compétences chez Apprendre à former est de :

100%
finançable 

Foire aux questions

Quels sont les pré-requis pour effectuer ce bilan de compétences ? 

S'agissant d'un bilan de compétences digital, il sera nécessaire pour vous de savoir utiliser un ordinateur, une tablette, ou le cas échéant, votre smartphone lors des sessions de travail personnel et de tests. Tout se fera directement depuis votre tableau de bord en ligne sur notre site. Il est aussi important de disposer d'une connexion internet et d'avoir un moyen de vous contacter pour les entretiens téléphoniques : nous utilisons principalement Microsoft Teams ou les appels par téléphones portables. 

Que se passe-t-il lorsque je me suis inscris pour bénéficier du bilan de compétences ?

Après avoir bénéficier d'un premier entretien téléphonique avec votre conseiller, vous recevrez par mail un lien qui vous permettra d'accéder à votre tableau de bord et de suivre l'évolution de votre bilan de compétences. Ce dernier d'effectuera à travers des tests et des travaux personnels qui serviront de trame et d'appuis pour vos entretiens téléphoniques avec votre conseiller. Concernant le temps du bilan de compétences, ce dernier se déroulera en 24h réparties sur 2 mois : comptez 16h d'entretien téléphonique avec votre conseiller (2h par semaine) et 8h de travail personnel et de tests.

Quel est le délais d'accès à mon bilan de compétences ?

Vous décidez vous-même du jour et de l'heure du premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement. Une fois ce premier rendez-vous effectué, nous effectuons la demande de financement auprès du "Compte Personnel de Formation". Une fois que cela est fait, il faut compter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l'envoi l'envoi de la confirmation d'inscription auprès du CPF et le moment où vous commencez votre bilan de compétences. Il s'agit du délais minimum légal pour vous permettre de réfléchir sereinement à ce que vous souhaitez réellement faire. 

Qu'en est-il du financement ? 

Il existe différentes possibilités de financements si vous souhaitez effectuer un bilan de compétences : 

- Via votre CPF (Compte Personnel de Formation) : si vous êtes salarié, vous bénéficiez chaque année d'environ 500€ de droits à la formation que vous pouvez dépensez comme vous le souhaitez via le site "Mon Compte Formation".

- Via le Pôle emploi : si vous êtes demandeur d'emploi, le Pôle emploi peut vous accompagner dans le financement de votre bilan de compétences.

- Via votre entreprise : étant concernée par la formation professionnelle, votre entreprise peut financer votre bilan de compétences, elle peut, notamment, la financer via son OPCO si besoin et si elle est concernée par cette mesure. 

- Via vos propres fonds : vous pouvez décider de financer votre bilan de compétences avec vos propres fonds. Dans ce cas-là, faites le part lors de votre premier entretien téléphonique, un paiement en plusieurs fois sans frais pourra vous être proposé.

Handicap

Nous précisons que le bilan de compétences est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap auditif ou visuel, merci de bien vouloir nous contacter via l'adresse mail suivante : gaelle.dagnet@apprendreaformer.fr avant inscription afin que nous puissions étudier l’adaptation des moyens de la prestation et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Déontologie

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'après votre consentement, et ce, de façon impartial et neutre. Nous précisons que toutes les informations et travaux réalisés lors du bilan de compétences n'appartiennent qu'au bénéficiaire et ne seront communiquer en aucun cas à qui que ce soit. 

Mis à jour le 06/09/2022

Created with